L’objectif du blog d’AAB : aiguiser votre œil et partager quelques conseils

Le blog d’AAB traitement des bois publie environ un article par mois et balaye largement les thématiques liées aux attaques d’insectes et de champignons xylophages. Plus vous en apprendrez sur le sujet, plus vous comprendrez notre position : le traitement d’une charpente, d’un plancher, d’une cave infestée de champignons xylophages ne peut être l’affaire d’amateurs, même si vous êtes un excellent bricoleur. Vous pouvez en revanche devenir à la fois un très bon « préventeur » et faire en sorte que les conditions ne permettent pas l’installation et le développement de parasites dans votre maison.

L’agence AAB en Centre Bretagne, bien placée pour en parler !

Les chantiers que nous suivons et qui nous servent à illustrer nos propos, sont en Centre Bretagne. L’entreprise AAb est en effet installée depuis plus de 15 ans à Lignol entre Le Faouët, Plouray et Pontivy et intervient dans un rayon de 50 à 80 km. Cette région de Bretagne rassemble des conditions particulièrement favorables au développement des insectes xylophages et des champignons lignivores :

  • présence de sources souterraines (humidité),
  • maisons traditionnelles (longères) bâties sans sous bassement)
  • climat océanique à tendance humide
  • maisons de vacances fermées une partie de l’année, maisons inhabitées quelque temps, etc. (confinement, absence de lumière et de ventilation)

Première étape cruciale : le diagnostic. Avez-vous l’œil ?

Revenons à nos moutons et à l’objet de cet article. La première étape consiste à établir un diagnostic juste. C’est-à-dire à déterminer la nature de l’attaque, sa gravité, son étendue. La qualité du diagnostic déterminera l’efficacité du traitement. Pour les insectes xylophages, quel que soit l’insecte en présence, le traitement sera de même nature. Mais quelle quantité de produit utiliser ? À quelle dilution ? Une pulvérisation suffira-t-elle ?  Et si les larves avaient eu le temps de fragiliser quelques pièces maîtresses de votre charpente… Jusqu’où traiter ?

Concernant la présence de champignons, le diagnostic doit être précis et vous devez savoir quel champignon a investit votre maison. Certains champignons lignivores sont assez faciles à éradiquer. Mais, s’il s’agissait de la mérule  ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce champignon particulièrement redoutable, qui mange le bois mais n’hésite pas non plus à traverser et coloniser les maçonneries si cela peut lui permettre d’aller s’hydrater plus loin. Nous luttons contre la mérule et les champignons xylophages depuis plus de 15 ans, mais, à chaque nouvelle suspicion, nous faisons établir un diagnostic fiable par un laboratoire spécialisé en mycologie.

 

Comment faire pour ne pas passer à côté d’un bon diagnostic ?

  • En apprendre toujours plus sur la question pour aiguiser votre œil et votre sens de l’observation. C’est l’objectif de ce blog. Commençons dès maintenant avec le Capricorne des maisons
  • Faites appel à des professionnels. Nous y revoilà… Si vous êtes en Centre Bretagne à cheval sur le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille et Vilaine, l’équipe d’AAB traitement des bois se déplace et propose un devis gratuit.

 

 « Un traitement bois, c’est cher »… non.

Ce n’est pas de cette manière qu’il faut envisager les choses. Si le diagnostic est bon, le traitement sera adapté et efficace pendant environ 10 ans. Divisez donc le coût par 10. Imaginez que vous fassiez le traitement vous-même : vous diviserez probablement le coût par 10, mais vous augmenterez d’autant les risques d’une récidive rapide, avec des conséquences parfois dramatiques. Notre conseil : n’entreprenez rien sans l’avis d’un professionnel. Contactez AAB traitement bois  pour un avis ou un devis gratuit.

Pour toute demande d’information contactez l’Agence Antiparasitaire du Bâtiment,
Votre spécialiste du traitement bois en Bretagne.
Tél : 02 97 27 03 82 ou avec le formulaire de contact.