Le Capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus est apparu massivement en France après 1945 au moment de reconstruction et de l’utilisation massive de résineux pour la construction de charpente. Pin, épicéa, sapin, mélèze sont les mets préférés du Capricorne des maisons…
Le capricorne capable de creuser 8 à 10 mm de galerie par jour… pendant 3 ans !
Comme pour la petite vrillette, l’adulte est inoffensif. Ce n’est pas lui qui cause directement des dommages dans le bois de charpente, mais ses larves. La femelle pond entre 20 et 80 œufs qui éclosent en larves xylophages qui se nourrissent, le temps de leur développement, (entre 3 à 10 ans), exclusivement du bois qui les entoure. Pour vous donner une idée, la larve de Capricorne est capable de creuser charpentes, menuiseries, lambris à raison de 8 à 10 mm par jour…
Quelques indices de la présence de capricornes
- Des trous de 8 à 10 mm à la surface du bois de forme ovale
- Des galeries qui s’étendent à la périphérie de la pièce d’ouvrage à l’abri d’une mince pellicule de bois
- Des déjections d’un beige très clair
- Des petits bruits de grignotement (juin à août)
Capricornes et autres insectes xylophages : ne pas se fier aux apparences
Le problème ne se pose pas pour les maisons neuves dont le bois de charpente est garanti pendant dix ans contre les insectes et les larves. Le problème se pose souvent pour des maisons plus anciennes. Vous l’aurez compris, quel que soit l’insecte xylophage, il ne faut pas se fier aux apparences. Les signes visibles de la présence de larves xylophages peuvent apparaitre plusieurs années après l’infestation : poutres, bois de charpente peuvent avoir l’air en parfait état. C’est à l’intérieur de ça se passe. Si votre charpente a juste plus de 10 ans, un traitement préventif, à confier à un professionnel comme l’agence antiparasitaire du bâtiment, est nécessaire.
Suspicion de présence d’insectes xylophages ? Appelez-nous !
Si vous constatez la présence de capricornes ou d’autres insectes xylophages dans votre maison, bâtiment, immeuble… l’Agence Antiparasitaire du Bâtiment se déplacera sur place pour confirmer et évaluer avec précision leur présence. Nos devis sont gratuits et nous intervenons sur toute la Bretagne.