Des larves qui peuvent rester 2, 4 à 10 ans en résidence dans le bois

La femelle dépose entre 20 et 30 œufs dans les fentes du bois et sur ses parties rugueuses. Au bout d’environ 5 semaines, la larve éclot et c’est là que tout commence. Car, ce n’est pas l’insecte adulte qui mange le bois, mais ça larve, le temps de sa croissance.

Dans des conditions « normales » pour la petite vrillette, il faudra entre 2 et 4 ans pour que la larve atteigne l’âge adulte. Si les conditions ne lui sont pas favorables, la larve pourra mettre 10 ans à se développer…

La petite vrillette apprécie le climat de Bretagne

Les conditions idéales pour le développement de larves de petite vrillette ? Un taux d’humidité de 30%, une température autour des 22° ; la présence de champignons est un plus… le climat breton, doux et humide, lui convient particulièrement bien.

Pendant toutes ces années, les larves se développent, se nourrissant du bois et creuse des galeries parallèles au fil du bois d’un diamètre de 1 à 3 mm.

Capable de voler, jusqu’à la poutre voisine !

La petite vrillette adulte est attirée par la lumière. On l’aperçoit souvent au bord des fenêtres. En dessous de 17°, elle se déplace en marchant, mais dès que la température atteint les 20°, elle peut voler. Oui, mais voilà. Une vrillette qui vole, c’est une vrillette  qui peut aller contaminer un bois voisin…

Au menu de la petite vrillette…

La petite vrillette aime autant les résineux que les feuillus. Elle a plutôt mauvaise réputation : elle cause de gros dégâts dans les meubles anciens, les petites boiseries et les charpentes…

Comment lutter contre la petite vrillette ?

En faisant appel à un professionnel comme l’Agence Antiparasitaire du Bois.  C’est la meilleure garantie d’un diagnostic précis et de la mise en place d’un traitement adapté. Les professionnels du traitement bois sont en mesure d’évaluer précisément l’ampleur de l’infestation. De Traiter à cœur les parties bois contaminées. D’autre part, il n’est pas rare que ces insectes xylophages aient endommagé des pièces de bois, parfois maitresses. Nous les consolidons ou les renforçons selon les besoins.

Pour finir, les produits que nous utilisons sont puissants. Un professionnel en a un usage raisonné, ce qui limite les coûts et l’impact environnemental.

Suspicion de présence d’insectes xylophages ? Appelez-nous !

Si vous constatez la présence d’insectes xylophages dans votre maison, bâtiment, immeuble, ne perdez pas de temps : il faut traiter… l’Agence Antiparasitaire du Bois se déplacera sur place pour confirmer et évaluer avec précision leur présence. Nos devis sont gratuits et nous intervenons sur toute la Bretagne.

Pour toute demande d’information contactez l’Agence Antiparasitaire du Bâtiment,
Votre spécialiste du traitement bois en Bretagne.
Tél : 02 97 27 03 82 ou avec le formulaire de contact.