Vous avez dit « Insectes xylophages » ?

Pour prendre la mesure des conséquences de la présence de tels insectes dans vos boiseries, découvrons qui ils sont. « Xylo » en grec veut dire bois, et « phage » : manger. Un insecte xylophage est donc un insecte mangeur de bois. À l’âge adulte, ces insectes volants sont inoffensifs. Ce sont leurs larves, pondues en quantité dans le bois, qui sont redoutables. Ce qu’il faut savoir :

  • Les larves pondues dans le bois mettront entre 3 et 11 ans selon les espèces à atteindre l’âge adulte et à s’envoler. En attendant, elles se nourrissent du bois qui les entoure. Les trous de sorties peuvent mesurer entre 8 et 10 mm. Les signes visibles de leur présence n’apparaîtront donc que plusieurs années après l’infestation.
  • Les galeries que les larves auront creusées vont fragiliser les pièces de bois. Toutes les essences de bois sont concernées, feuillus et résineux, bois mort, humide ou sec, bois d’œuvre, etc.
  • Chaque insecte xylophage à une préférence pour une essence, c’est une des manières de les identifier. Le Lyctus brun préfère les feuillus, le Capricorne affectionne les résineux comme le pin, l’épicéa et le cèdre. La petite vrillette est plus polyvalente : elle aime les résineux et l’aubier des feuillus, c’est-à-dire la zone de croissance des arbres.
  • Quelle que soit l’espèce identifiée, le traitement sera le même. Pourquoi faire appel à un professionnel ? Pour établir un diagnostic juste, mesurer précisément l’ampleur de l’infestation et appliquer un traitement adapté.

Première étape : conseil et préconisation

L’équipe technique d’AAB connaît parfaitement les différentes attaques rencontrées dans la région Bretagne par les parasites du bois. Elle est à même de proposer des traitements adaptés à chaque cas particulier et ainsi lutter efficacement contre la vrillette, le capricorne ou encore le lyctus.

Avant toute intervention, nous nous déplaçons sur site pour observer et définir le cadre d’action pour traiter les bois attaqués et prévenir les zones situées aux alentours. Un devis détaillé gratuit résume les interventions nécessaires.

Quelques indices pour identifier la présence d’insectes xylophages ?

  • Des trous dans le bois de formes rondes ou ovales avec des bords nets
  • Des galeries, difficiles à voir mais qui fragilisent grandement le bois.
  • De la poussière ou de la sciure. Lorsque les adultes sortent du bois, ils forent un trou de sortie qui laisse une fine couche de poussière. Les adultes sortent en général entre mai et octobre.
  • La présence d’insectes morts, près des bois infestés ou autour des fenêtres

Notre diagnostic consistera à :

  • Évaluer l’étendue du problème
  • Vérifier si l’infestation est active ou non
  • Vérifier l’absence de problèmes connexes (moisissures, etc.)
  • Déterminer si des pièces doivent être consolidées ou même changées.

Mise en ouvre du traitement

Nous injectons au cœur du bois et dans son volume des produits insecticides certifiés par le CTBA. Notre procédé de traitement d’une très haute efficacité nécessite les opérations suivantes :

  1. Contrôle, sondage et décapage des bois à traiter afin d’en connaître le degré d’attaque et la résistance mécanique. Les bois dont la résistance mécanique serait insuffisante devront être remplacés ou renforcés.
  2. Brossage et dépoussiérage des bois à traiter : le brossage permet de retirer toute la vermoulure, tandis qu’un dépoussiérage soigné permet à la pulvérisation de bien pénétrer dans le bois.
  3. Forage à cœur de trous qui recevront les canules servant à l’injection du produit insecticide dans toutes les pièces de bois.
  4. Pour les pièces de bois de plus de 18 cm d’épaisseur et accessibles sur les deux faces, l’injection sur les 2 côtés est indispensable.
  5. Mise en place des injecteurs tous les 30 cm suivant la section des bois à traiter. Les injecteurs utilisés ont été spécialement conçus pour obtenir une très large diffusion et une pénétration très profonde des produits utilisés.
  6. La pression d’injection est réglée par un compresseur haute pression.
  7. L’injection est contrôlée jusqu’à saturation, pour être sûr d’une pénétration optimale.
  8. Une double pulvérisation à basse-pression complète l’injection et permet d’obtenir une présentation uniforme et une meilleure efficacité. Une trop forte pression éclabousse les bois et le produit ne les pénètre pas.

L’Agence AAB, spécialiste en traitement bois depuis plus de 15 ans en Bretagne, vous garantit des travaux efficaces, propres avec une intervention rapide. Nous intervenons aussi bien pour les particuliers que les professionnelles du bâtiment, agences immobilières, cabinets, notaires et collectivités, en Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor et Ille et Vilaine.

Pour toute demande d’information contactez l’Agence Antiparasitaire du Bâtiment,
Votre spécialiste du traitement bois en Bretagne.
Tél : 02 97 27 03 82 ou avec le formulaire de contact.