Ce qu’il faut savoir du champignon en général<

Il faut retenir deux choses fondamentales concernant le champignon :

  1. Le mycélium (champignon en grec) est invisible la plus grande partie de son existence. Il est composé de nombreux filaments (hyphes). Lorsque les conditions de chaleur et d’humidité sont réunies, le mycélium s’allonge, se ramifie et rencontre d’autres filaments. De ces rencontres naissent ce qu’on appelle habituellement un champignon. La mérule, elle, ressemble à une crêpe brunâtre entourée d’un halo blanchâtre. C’est à ce stade qu’elle libère des spores (plusieurs milliards) qui seront disséminées par le vent, les courants d’air et les insectes.
  2. Le champignon n’est pas une plante: il n’a pas de chlorophylle, ce pigment vert qui permet aux végétaux de se nourrir du carbone, à l’aide de la lumière (photosynthèse). Le champignon se nourrit de manière organique, de débris végétaux ou animaux. La mérule, elle, se nourrit de bois mort et humide.

Trois bonnes raisons pour redouter la mérule plus qu’un autre champignon<

  1. La mérule est un champignon xylophage(du grec xylo : le bois phage : manger): elle se nourrit de bois humide qu’elle dévore jusqu’à sa décomposition totale : charpente, linteaux, fermes, lambris, escaliers…
  2. La mérule possède un attribut de plus : des syrrotes qui sont comme des canalisations qui lui permettent d’aller chercher l’eau très loin, quitte à passer par les maçonneries. La mérule peut donc se développer alors que le taux d’humidité n’est que de 15%, l’eau étant par ailleurs acheminée par son réseau interne. Il est donc possible qu’une maison saine située à proximité d’une maison infestée, soit touchée par la mérule.
  3. Autre caractéristique et pas des moindres : elle se développe très rapidement et ne connaît pas de limite: elle est capable de traverser un plafond, toucher des joints ciments et même des fils électriques.

Les endroits  propices au développement de la mérule <

La mérule affectionne les bâtiments dégradés qui offrent les conditions idéales pour son apparition et son développement. Ses mets préférés ? Mis à part quelques essences exotiques, elle aime tous les bois et particulièrement :

  • Les plinthes et les poutres situées derrière une gouttière déformée, derrière un mur enterré non étanché, derrière une maçonnerie dégradée ou fissurée.
  • Les bois situés près de fenêtres en mauvais état, derrière un meuble ou des lambris accolés à un mur froid, dans un local mal ventilé, sous un revêtement de sol, derrière une isolation thermique mal posée… pour peu que ça condense.
  • Dans les bois de charpente
  • Les bois posés sur le sol: dans une cave mal ventilée, proche d’une canalisation qui fuit, dans du bois stocké sur un sol en terre battue…

 

Lutter contre la mérule<

Heureusement, la mérule n’est pas une fatalité. Elle ne survit pas si le bois est asséché à partir de 20% de teneur en eau,  après 6 heures à 35°C ou 15 minutes à 40 °C et si l’air est normalement humide. Autrement dit, si une maison est habitée, entretenue, normalement ventilée et chauffée, la mérule n’a pas de raison de faire son apparition ou de réapparaître après un traitement.

 

Poser un diagnostic et identifier la cause<

Il existe plusieurs variétés de champignons lignivores et, s’ils sont tous à éliminer, la mérule reste le plus virulent. Il est donc nécessaire de faire confirmer sa présence par un laboratoire mycologique agréé. De là dépendra le traitement.  Il faudra ensuite identifier la source et la cause de la présence de champignons : une fuite d’eau, une pièce enterrée non étanche, etc. Et y remédier.

Le traitement présenté ici ne peut être effectué que par un professionnel. Trois étapes :

  1. Supprimer les parties contaminées par la mérule (et les remplacer), dégrader et piquer les joints des enduits lorsque les murs sont touchés
  2. Brûlage au chalumeau des maçonneries pour anéantir filaments et spores.
  3. Traitement fongicide par injection et par pulvérisation sous pression, au cœur des éléments de structures et en surface (périphérie comprise).

Point de vigilance : le confinement des pièces à traiter doit être envisagé quand le champignon est en phase de fructification pour éviter la propagation des spores dans le reste du bâtiment.

 

Un conseil : faîtes appel à un professionnel<

Éliminer la mérule demande de suivre un protocole strict et, si vous avez le moindre doute, notre conseil est de faire appel à des sociétés dont c’est la spécialité. Car, il faudra non seulement assainir les parties infestées mais aussi éliminer filaments, spores et syrrotes. Le faire vous-même pourrait s’avérer être une vraie fausse économie. Et une vraie catastrophe.

Pour toute demande d’information contactez l’Agence Antiparasitaire du Bâtiment,
Votre spécialiste du traitement bois en Bretagne.
Tél : 02 97 27 03 82 ou avec le formulaire de contact.